Principes empruntés à l’organisation apprenante
Rapidement, sans entrer dans le détail, quelques principes empruntés à la notion d’organisation apprenante… Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à (re)lire Peter Senge (The fifth Discipline, ).
Le travail collectif et personnel nécessaire à la transformation d’une organisation classique en organisation « apprenante » n’est pas évident et doit être ressenti de l’intérieur. Mais il n’est pas forcément long à apporter ses premiers résultats tangibles, à commencer par une immense bouffée d’oxygène dans l’entreprise. Le cheminement effectué par l’équipe de direction est souvent commencé depuis longtemps au moment où l’on met des mots sur ce vers quoi l’on tend. Contactez-nous pour en parler.
Cinq disciplines pour une organisation qui apprend toute seule :
1. Vision partagée : connexion à des enjeux qui font sens pour chacun et pour le groupe
2. Maîtrise individuelle : entrainement et plaisir dans le travail bien fait
3. Apprentissage en équipe : regard bienveillant sur les erreurs et sur les contributions
4. Inclusion de soi dans le champ : remise en question des schémas mentaux existants
5. Pensée systémique : conscience des équilibres globaux et des rétroactions.
En attendant, vous trouverez des ressources supplémentaires sur le site de notre partenaire, l’association SOL France.