Intelligence collective
Le collectif est beaucoup plus intelligent qu’on ne le croit.
Brassens chantait « Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on est plus de quatre, on est une bande de cons »… Sans passer pour un gourou du management, il dénonce une vision caricaturale qui est encore trop souvent le lot de certaines organisations et de certains comités. Mais pas tous, heureusement. Et de moins en moins ! Mais alors, qu’est-ce qui est en train de changer ?
Que veut dire intelligence collective ? Cherche-t-on à supplanter ou nier les intelligences individuelles ? Cherche-t-on à donner l’illusion d’un leadership participatif ? Cherche-t-on a se fondre dans un collectif magique en se tenant la main ? Non, non, non.
En réalité, on cherche davantage à développer la capacité naturelle d’une organisation à résoudre ses problèmes, à percevoir les dangers très en amont, à inventer des solutions innovantes, à prendre de bonnes décisions plus vite. Cette qualité est cousine de ce qu’on nomme aussi l’apprenance (qualité des organisations apprenantes; faculté d’émergence de nouvelles structures plus efficaces au gré des expérimentations en commun). Elle rend l’entreprise agile.
Cela suppose de croire en l’émergence naturelle de solutions adaptées, fondées sur la prise de responsabilité individuelle des personnes,
Cela suppose de percevoir les révélations discrètes qui forment des champs entre les personnes, sentir les jeux de l’image et des mots,
Cela suppose donc d’abandonner la religion du contrôle absolu, pour laisser faire « comme ça vient », tout en veillant à l’éthique,
Cela suppose enfin des lieux de conversation où l’on se sente en confiance, des lieux qui respirent et inspirent,
Et bien sûr, cela suppose de surmonter d’énormes obstacles culturels, comme par exemple :
- Laisser chacun s’exprimer librement, quel que soit son grade ou son diplôme…
- Ecouter les autres sans leur faire sentir à quel point on en sait plus qu’eux…
- Accepter de dévoiler ses intentions, de les confronter à celles des autres…
- Ne pas trop prévoir ce que l’on va prendre comme voie…
- Oublier les attachements, coteries, clans et bandes…
- Etre prêt à changer de point de vue…
- Oublier les mots plan d’action, reporting, procédure, etc.
- Recommencer si ça ne marche pas la première fois…
L’intelligence collective est une bonne surprise qui émerge d’elle-même, si on lui laisse une chance. Elle peut devenir une réalité permanente de l’équipe, voire même de toute une organisation. Elle s’inscrit alors progressivement dans son ADN d’entreprise, dans son code mémétique.
Lorsqu’elle s’applique à l’innovation et à la conception de produits, alors elle flirte avec l’Open Innovation, processus ouvert incluant notamment les utilisateurs.
L’intelligence collective est la résultante d’un fonctionnement harmonieux. Elle ne repose pas uniquement sur des techniques, mais elle requiert l’apprentissage (ou le dés-apprentissage) de certains formats et de certaines attitudes et, pour débuter, un accompagnement est préférable. Voyez nos outils et méthodes. et les compétences à votre disposition.
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