Soft Skills
Aptitudes « molles » pour certains, « douces » pour d’autres. Par ce terme anglophone on désigne toutes les aptitudes relationnelles et émotionnelles, c’est-à-dire les capacités pour interagir de façon positive avec les autres, créer un bon climat de travail, convaincre, aider, motiver, etc. On parle aussi de compétences collaboratives.
Notons au passage que les soft skills englobent aussi des capacités politiques ou manipulatoires, qui n’ont rien de moral en soi.
Le terme est construit par opposition avec les « hard skills », qui sont les compétences techniques liées au métier, et rappelle la distinction hardware / software. Cette distinction en a peu à peu supplanté une autre plus ancienne, et pas forcément pire, celle des savoirs – savoir-faire – savoir-être, qui dominait à la fin du XXe siècle.
Les soft skills ont longtemps été laissées en jachère, considérées comme une donnée de la personnalité. Peu à peu, on découvre que des expériences comme le théâtre par exemple, permettent d’acquérir une capacité à mieux être en contact avec soi et avec les autres.
Le développement des soft skills marque aussi la réappropriation, par l’univers de l’entreprise, des dimensions esthétiques et spirituelles de la vie quotidienne, ainsi que de talents considérés comme centraux dans d’autres univers, tels que l’art ou la médecine, par exemple.
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