La théorie c’est bien, mais on veut surtout réussir des choses ensemble. Permettez-moi de vous parler ici directement, à la première personne… Ce sera votre guide pour une visite rapide du site, en cas de besoin.
J’attache la plus grande importance à la confiance partagée, à la simplicité des rapports, à tout ce qui fait la qualité de la relation. Ma vision du monde et de l’entreprise aujourd’hui se résument en quelques points. Tout commencera donc par une rencontre. Il est probable que vous me connaissiez déjà un peu, que l’on m’ait recommandé à vous. Lisez en bas de la colonne de droite ce que mes clients disent… Le réseau social a sans doute joué son rôle. La première entrevue peut se passer n’importe où, dans un bureau, un musée, au café, au restaurant…
D’abord, je vous demanderai ce qui compte vraiment pour vous, ce que vous voulez. Un premier point de situation. Parfois, ça fait déjà considérablement avancer ! C’est le sens du Forfait « Just a talk », que vous trouverez empilé avec les autres dans la colonne de droite. Il vous sera offert s’il est suivi par d’autres prestations…
Légitimement, vous désirez savoir ce que je peux vous apporter de palpable, quelle valeur ajoutée pour votre organisation mérite de s’offrir les services d’un conseiller en évolution culturelle… Par-delà les compétences acquises en 20 ans, qui figurent dans la bio officielle, par-delà les passionnantes discussions que vous pouvez apprécier avec un méméticien, que puis-je faire pour vous ? Par exemple, vous aider à poser un nouveau regard sur la situation ?
La promesse que je suis en mesure de tenir, c’est « d’augmenter votre regard », c’est-à-dire de vous permettre de voir des choses que l’on ne voit pas habituellement, ou que l’on oublie de prendre en compte :
En matière d’ADN, c’est un capacité outillée à décoder et faire apparaitre comme une photo le fonctionnement implicite de votre organisation,
En matière de travail en équipe, c’est un appel à l’intelligence des émotions et des métaphores,
En matière d’organisation, c’est une ouverture naturelle vers des possibles jamais tentés,
En matière de savoirs, c’est l’invitation de toutes les sciences…
Si votre sujet est une évolution culturelle, cela veut dire que nous allons travailler sur l’implicite partagé… Je mets à votre service des instruments qui visualisent l’ADN de votre structure. Ils sont de deux sortes : un séquenceur ADN que j’ai mis au point en 2011, en partenariat avec la société Ingenico, leader des systèmes de paiement, qui a bien voulu se prêter à l’expérience… et aussi l’utilisation, pour un collectif, du modèle « Spiral Dynamics« , sur lequel j’affine mes connaissances depuis 7 ans en liaison avec le cabinet californien NVCC, animé par Chris Cowan et Natasha Todorovic.
Vous avez défini le périmètre des personnes auprès de qui vous voulez amorcer une évolution culturelle ? Qui seront vos « agents de changement » ? L’approche la plus directe consiste à modifier, dans la mesure du possible, les rituels qui animent ce collectif.
Ayez en tête que l’évolution sera d’autant plus rapide et féconde que vous réussirez à toucher leur coeur, à mobiliser leur corps en même temps que leur esprit. Je crois sincèrement dans la liberté donnée à chacun, dans l’ouverture des marges d’autonomie. Au besoin, il peut être nécessaire de changer les règles de gestion qui déterminent leur champ de contraintes professionnelles, notamment dans le domaine du management et des RH.
Une bonne évolution culturelle commence par soi-même. Si votre quotidien, c’est le comité de direction, alors pourquoi ne pas en faire un Codir « apprenant », une équipe de responsables solidaires entre eux, qui s’enrichissent de s’entraider ? Pour cela, je mets à votre service l’art de la conversation, la pratique des organisations apprenantes et, si vous en faites le choix, une technique très élaborée de co-développement. Ne vous étonnez pas si je vous invite à écouter les métaphores qui lient les différents angles de vue de chaque expert, de chaque leader, de chaque logique. C’est la vertu de l’internomie. L’accès au réel.
La véritable énigme ici, c’est vous. Qui êtes-vous ? Un être dur ? Une surdouée ? Un entrepreneur humaniste ? Une personne attentive aux liens ? Selon que votre structure est une PME de 100 personnes ou une équipe projet insérée dans un méga groupe… Selon que votre mission consiste à réveiller d’urgence les forces vives pour infléchir radicalement la stratégie, ou à travailler progressivement les dirigeants pour créer un « Effet Souris Verte »… Etes-vous un agent de changement socio-perceptif, un boss, ou les deux ?
Savez-vous dire avec précision où vous en êtes ?