S'asseoir et écouter, mettre les sujets sur la table
Rien de plus simple en apparence, n’est-ce pas ? Pourtant, que d’efforts nécessaire pour faire accepter l’idée d’une discussion délicate, pour y préparer les esprits, pour maintenir chacun dans le but commun et le respect mutuel, pour s’assurer que tous les points de vue ont été partagés, afin qu’une solution pertinente émerge et qu’une bonne décision soit prise. J'utilise la méthode de co-développement Mentor ainsi que celle des conversations cruciales.
Mesurer, acquérir des données, rendre visible l'implicite
Nous utilisons des outils de mesure de perception (questionnaires) pour extraire la vision d’une situation perçue par un collectif, des profils de personnalité pour aider à prendre conscience des différences au sein d’une équipe, et un « sequenceur » pour exprimer les modes de fonctionnement implicites partagés. Ces instruments fournissent des données éloquentes et fiables, mais qui ne prennent sens que grâce à la conversation qu’elles engendrent.
Autoriser des groupes à penser et échanger en liberté
Cela porte une foule de noms : open space, forum ouvert, ateliers outillés, world café, barcamp, unconference, tables apprenantes, etc. Mais derrière ce marketing conceptuel, il s’agit en fait de réunir beaucoup de monde pour produire beaucoup d’idées neuves. Et ça ne se fait pas n’importe comment. Des principes bien réels doivent prévaloir pour assurer à la fois le plaisir d’être ensemble, source de mobilisation, la surprise et la qualité du contenu produit.
Initier et suivre des expérimentations managériales
D’abord, il faut autoriser et rassurer. C’est à cela que sert l’autorité, n’est-ce pas ? Puis, délimiter un périmètre d’expérimentation (service, marché, processus) et préparer les acteurs à se défaire de leurs habitudes. Le temps qu’il faut. Réfléchir en commun pour choisir les scénarios à tester, et ensuite, ma foi, y aller ! Et surtout, vérifier en « boucle courte » qu’il se passe vraiment quelque chose d’intéressant, quelque chose de neuf. Même si tout n’est pas parfait, ce n’est pas grave, on essaie !
Repenser les règles du jeu
Dans n’importe quel jeu, changer les règles, c’est changer les comportements. Comme un arbre se juge à ses fruits, un système de management se juge aux comportements qu’il génère. Malheureusement, les règles ne sont pas toujours écrites. Un grand nombre d’entre elles sont implicites, ou héritées d’un système culturel sous-jacent. Nous vous aidons à les discuter dans leur globalité, à les façonner comme une dramaturgie positive.
Apporter des idées neuves d’ailleurs
L’internome vous offre connaissances, idées et métaphores, butinées ici et ailleurs, dans les sciences, dans les arts, dans le quotidien, dans d’autres métiers ou d’autres univers que le vôtre. Au besoin en mobilisant un réseau d'experts et de témoins variés. Le choix de ces apports dépend de votre demande, du sujet, des personnes présentes, et du moment. Leur transposition dans votre regard est une source d’enrichissement immédiat.
Donner à vivre
Panorama de toutes les techniques utilisées pour la mobilisation, l’information et/ou la formation des collaborateurs, selon deux axes « information/sensation » et « individuel-collectif »
Casser les codes
Mille et une manières d’innover en cassant les codes de la séance de travail « normale »