Imaginez,
On voudrait bien que les collaborateurs prennent plus de risque, soient plus autonomes… Mais ils sont pris dans des faisceaux de contraintes tels que le plus sain pour eux est encore de faire le dos rond.
Cette situation ne convient pas ? Alors on corrige en ajoutant des plans de communication sur les valeurs censées les inspirer, des couches de contrôle et des couches de contrainte. Et ensuite, on mesure et on vérifie.
Toujours pas de capacité d’initiative ? Bizarre…
Heureusement, beaucoup n’attendent pas l’autorisation
Votre entreprise est pleine de vie, de vitalité qui ne demande qu’à servir, au bénéfice de vos clients, non pas à titre d’exutoire mais pour la prospérité de l’organisation et son harmonie avec la société.
De proche en proche, à travers les réseaux informels, on sait qui et où sont les agents de changement. Ils ont un profil, un feeling, un style. Les reconnaître les soutenir, les connecter, cela demande un travail que nous pouvons vous aider à réaliser de façon rapide et économique.
Mais attention, faire vivre une communauté d’agents de changement n’est ni un début, ni une fin. Il y a des préalables à ne pas ignorer, et l’on ne peut se passer d’un projet auquel croire, d’un devenir collectif qui donne envie.
La logique est toute simple, elle consiste à retirer au lieu d’ajouter, à chercher ce que l’on pourrait faire en moins, exiger en moins. Elle consiste à desserrer l’étau de la « performance ».
Cela s’applique aussi bien à une communauté d’acteurs distants faiblement reliés, qu’à une entité opérationnelle classique où l’on tente des expérimentations. Où l’on essaie de nouvelles façons de produire, de vendre, de compter, de parler, de piloter.
Bénéfices pour votre entité
- Des sources de bonne énergie pour alimenter vos projets
- Une adaptation plus rapide et plus saine dans les crises et les temps mort du business
- Moins de frictions et de conflits internes destructeurs de valeur
- Des innovations managériales dont vous n’avez aucune idée aujourd’hui
L’autorité, ça sert à autoriser.
Aller plus loin…