Learning stories (histoires apprenantes)
En français, on appelle ça des histoires apprenantes, ce qui est aussi ambigu que learning stories en anglais. Est-ce l’histoire qui apprend toute seule où est-ce elle qui nous livre un enseignement? Est-ce une « histoire à apprendre », comme on dirait une « cale à poncer » ou une « poêle à frire » ? Ou est-ce l’histoire d’un apprentissage ?
En réalité, c’est un peu tout ça à la fois, une histoire apprenante. C’est une histoire qui raconte comment un groupe de personnes – souvent venues d’univers différents – se sont lancées dans un projet sans a priori, mais avec l’espoir et la volonté de changer la vie de façon concrète, avec un humanisme pragmatique. On en trouve aujourd’hui dans de nombreux champs de l’économie ou de la société, en lien avec l’éducation, l’alimentation, la santé, le management, les modèles économiques, l’internet, l’environnement…
Une histoire apprenante, c’est avant tout un processus, car l’histoire ne devient véritablement apprenante que lorsqu’elle est partagée, qu’on en discute, qu’on la questionne, qu’elle se mêle aux souvenirs et aux projets des participants, dans une fécondation croisée. Ainsi, chacun repart avec les « oeufs » d’autres histoires…
Entre septembre et novembre 2013, nous avons organisé une grande moisson d’histoires apprenantes pour le réseau associatif SOL France (Société pour l’organisation apprenante) en vue de les partager, de les valoriser, bref d’en faire la matière principale de son Forum SOL Global 2014.