Apprenance
Sous ce vocable étrange, que l’on aurait envie de prononcer à la Québécoise, se cache la vertu auto-apprenante d’une organisation, c’est-à-dire sa capacité de s’adapter en jouant sur les libertés données aux acteurs, ainsi que la remise en question permanente des structures et des modèles. C’est l’aptitude d’un collectif opérationnel qui se laisse surprendre par son propre talent. Cette aptitude, développée par certaines organisations et certaines cultures d’entreprises, repose sur des compétences et des attitudes individuelles, telle que l’acceptation de l’autre et de l’inattendu, ainsi que sur des techniques collectives subtiles de partage de l’expérience et d’exploration en commun des possibles. Cette capacité est proche de ce que l’on appelle parfois intelligence collective.
Lorsqu’elle permet à l’organisation de s’ouvrir sur la société, sur la vie de ses clients, sur l’expérience d’autres univers, elle s’appuie alors souvent sur le partage et la circulation des « histoires apprenantes » (learning stories).
Voir pour plus de détails le site de l’association SOL France, branche française de la Society for Organisational Learning. Une excellente occasion pour faire l’expérience directe de l’apprenance sera pour vous de participer en mai 2014 au Forum SOL Global à Paris.